Un film de Karlheinz Martin, Allemagne, 1920, 1h13
Avec Ernst Deutsch, Erna Morena, Hans Heinrich von Twardowski, Roma Bahn, Adolf Edgar Licho, Eberhard Wrede, Frida Richard
Pierre BOESPFLUG [orgue]
François GUELL [alto sax]
Jean LUCAS [trombone]
Christian MARIOTTO [batterie]
Il s’agit d’une mise en son du film de Karlheinz Martin à l’imaginaire sombre et flamboyant, annonçant certainement la fin du cinéma expressionniste allemand. Cette rencontre des formes visuelles et des matières sonores contribue, au-delà de la narration, à créer, une relecture de la dramaturgie : pour le film de Karlheinz Martin, celle, tragique de la figure marquante de l’antihéros, accablé par le destin et voué inexorablement à la mort.
Le metteur en scène Karlheinz Martin réalise en 1920 l’adaptation de la pièce de Georg Kaiser, Von Morgens bis Mitternachts. Le tournage de la pièce se termine juste avant celui du Cabinet du Docteur Caligari (Robert Wiene, 1920). Contrairement à ce dernier, le film n’est pas projeté sur les écrans allemands, et ne trouve pas de distributeur à cause d’une peur devant la réaction publique face à l’Expressionisme. Seuls des spectateurs japonais pourront alors le découvrir, grâce à une copie. Disparue, celle-ci est retrouvée en 1962 et permettra une restauration en 2006 par le Filmmuseum de Munich avec l’aide du Centre National du Cinéma nippon.
Influencé par l’énergie, les rythmes et les sons du rock, mais aussi par le jazz actuel dont ses membres sont majoritairement issus, ARK4 est résolument engagé dans l’aventure de l’improvisation qu’il aborde sans a priori et avec un goût prononcé pour les mélanges détonants.
Pierre BOESPFLUG, pianiste et compositeur, s’oriente après des études classiques vers le jazz et les musiques improvisées. Multipliant les rencontres avec des musiciens d’univers très différents, ses projets musicaux mêlent différentes disciplines artistiques comme le cinéma, le théâtre/la marionnette, la danse et le spectacle de rue. Il joue actuellement dans différentes formations, notamment ARK4.
François GUELL, saxophoniste alto, compositeur et arrangeur, fait partie de nombreuses aventures de l’improvisation en région Lorraine, notamment à travers différents collectifs. Aujourd’hui c’est entre autres au sein d’ARK4, qu’il poursuit son chemin, continuant à explorer texture sonore et langage de l’improvisation.
Le champ d’action de Jean LUCAS, tromboniste, tubiste et accordéoniste, fluctue au fil du temps entre musiques improvisées, musiques traditionnelles et spectacles. A la fois musicien de scène, de rue et de proximité, il aime faire la place belle à la mise en scène des sons. Actuellement, il joue dans plusieurs collectifs dont ARK4.
Christian MARIOTTO est batteur et compositeur. Formé auprès de Phil Levan à Marseille, il se perfectionne au Centre Musical et Créatif de Nancy puis auprès d’Umberto Pagnini. Il collabore avec de nombreux musiciens et on peut le retrouver aujourd’hui dans diverses formations les nourrissant à la fois de son empreinte rock et de son goût pour les musiques improvisées.
En coopération avec l’association Cie Latitudes 54, le Cinéma Diagonal Montpellier, le Filmmuseum München et les archives du film du Goethe-Institut Lille.
Tarif normal Diagonal majoré de 4 € pour les musiciens.
Heure :
21:00 h
Adresse :
Cinéma Diagonal
5 rue de Verdun
34000 Montpellier