La République démocratique allemande – la RDA – fait aujourd’hui partie de l’histoire. De plus en plus souvent, les témoins matériels de cette époque révolue trouvent leur place dans des musées privés. Tous ces objets qui, après la chute du mur, atterrissaient les uns après les autres à la décharge, servent, une décennie plus tard, à illustrer la vie de tous les jours en RDA, dans des musées créés spécialement à cette fin. Dans quelle mesure ces expositions sont-elles capables de raconter une tranche de vie de l’Allemagne socialiste ? La réponse ne peut être que subjective, en fonction du vécu personnel de celui que les regarde. Pour de nombreux visiteurs d’Allemagne de l’Est, ces objets devenus pièces de musée constituent souvent un souvenir, auquel ils peuvent s’identifier. Pour les visiteurs ouest-allemands en revanche, ces témoins du quotidien sont le symbole de l’insolite, et déclenchent des réactions qui vont de l’irritation à l’amusement.
« Mes photos n’ont pour but ni d’inciter le spectateur à se distancer intérieurement de son vécu, ni de solliciter sa complicité. Par leur caractère de documentaire, elles lui offrent au contraire toutes les possibilités d’appréhender ce sujet, à son libre choix. »
Les photos ont été prises dans des musées du Mecklembourg-Poméranie occidentale, du Brandebourg et de Thuringe.
Anja Bohnhof, née en 1974 à Hagen, a fait ses études d’art et communication visuelle à la Bauhaus-Universität de Weimar. De très nombreuses expositions et publications internationales font d’elle une des photographes de grande renommée dans la scène artistique allemande.
Vernissage : mardi 3 mai 2016 à 18h30 en présence de l’artiste.
Le festival Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier est dédié depuis 2001 aux jeunes talents de la photographie européenne et accueillera cette année, parmi une trentaine de photographes sélectionnés, 4 photographes allemands en accrochage, 3 en projection et l’exposition de Anja Bohnhof à la Maison de Heidelberg de Montpellier.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier