Une conférence par Jean-Pierre CAUQUIL.
En français.
Elle voit le jour à Berlin le 16 mars 1928, dans une famille de musiciens, d’un père ténor et d’une mère mezzosoprano. Dans un tel milieu, rien d’étonnant qu’elle se consacre au chant pour s’imposer comme la meilleure mezzo-soprano mozartienne, mahlérienne ou straussienne de sa génération, sans oublier ses interprétations rarement égalées de la mélodie et du lied. C’est toute jeune qu’elle se produit sous la baguette d’Herbert von Karajan, très lié à sa famille, lors de sa direction de l’Orchestre d’Aix la Chapelle. Son premier professeur sera sa mère qui lui apprendra le goût des mots, le plaisir du verbe lui permettant d’entamer une véritable carrière dans le répertoire du lied ou de l’opérette. Rapidement remarquée, elle triomphe dès 1954 dans le rôle de Cherubin à Salzbourg.
L’année suivante, elle chante à Vienne avec Karl Böhm et embrasse une carrière internationale avec ses débuts au MET en 1959. Elle aborde avec le même aplomb exemplaire les grandes héroïnes telles la Maréchale, Lady Macbeth, Léonore Brangaene puis Kundry à Bayreuth en 1966, sans oublier Octavie du Couronnement de Poppée, ou en 1976 sa Carmen au Covent Garden.
Cantatrice au tempérament universel, elle aborde avec un égal bonheur les Passions de Bach, Mahler et son Chant de la Terre, ou une quantité phénoménale de lieder de Schubert, Wolf, Strauss, Schumann, Brahms ou Reger. Avec sa voix à la pâte onctueuse et docile, capable de toutes les graduations dynamiques et de toutes les prouesses, elle sera choyée par tous les plus grands chefs d’orchestre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Heure :
19:00 h
Adresse :
La Boîte à Musique
10 rue du Palais des Guilhems
34000 Montpellier