Une conférence par Maryvonne Cauquil.
En français.
Lors de notre précédente séance, nous avons laissé Richard Wagner à peine âgé de 21 ans et ayant écrit ses deux premiers opéras « Die Feen » (les fées) et « Liebesverbot » (Défense d’aimer). Dans le même temps, menant une activité fébrile, Wagner ne cesse d’écrire courriers, articles de presse, critiques et analyses d’oeuvres. L’un de ces articles, intitulé « L’opéra allemand », constitue un véritable manifeste de la conception qu’a Wagner de ce que doit devenir l’opéra : une oeuvre musicale totale dans laquelle, en même temps que la sensibilité et l’intelligence, seront comblés tous les sens, car eux aussi y trouveront leur participation. Cette création sera naturellement l’opéra, qui est tout à la fois musique, poésie, action visuelle, mouvement et drame au sens étymologique du mot.
Cette naissance n’ira pas sans souffrances car Wagner, après des débuts prometteurs qui laissaient augurer d’une excellente carrière, va connaître de dures années d’épreuve : en effet, les villes, moyennes atteintes par les crises financières provoquées par les différents conflits et révolutions qui bouleversent l’Europe de cette époque (le printemps des peuples), voient la fréquentation et les
moyens des maisons de théâtre et d’opéra décliner au point de les contraindre les unes après les autres à fermer leurs portes. Wagner mène donc une vie misérable à laquelle s’ajoutent des déboires amoureux. Une vie d’errance commence. Richard Wagner : un génie né dans le chaos de la fin d’un monde.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Wagner ou l’arrivée des temps modernes en musique et l’apogée de l’Opéra Romantique Allemand est un ce cycle de conférences qui propose en 5 à 6 séances la découverte du génie de Wagner et de l’importance de son oeuvre dans l’histoire de la musique occidentale.
La conférencière, Maryvonne Cauquil, est bien connue du public montpelliérain comme experte et patronne avec son époux Jean-Pierre, de la Boîte à Musique, lieu de prédilection des mélomanes amoureux de la musique classique.
Heure :
19:00 h
Adresse :
La Boîte à Musique
10 rue du Palais des Guilhems
34000 Montpellier