Création par le théâtre de Namur (2015)
durée 1 h 45, à partir de 14 ans.
Qui, mieux que Denis Lavant, pour interpréter ce vieil industriel à la retraite cloué sur son fauteuil roulant ? Qui mieux que lui pour jouer Herrenstein, personnage désabusé au pessimisme rageur et violent ? Dans son magnifique appartement viennois, Herrenstein a invité son neveu à assister au passage du cortège de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Venu avec des amis, représentants de la bonne société de la ville, il ne tarde pas à exaspérer son oncle irascible. Thomas Bernhard règle, une fois encore, ses comptes avec l’Autriche, son pays haï.
Reste que Élisabeth II est l’une des pièces les plus drôles et les plus cruelles de Thomas Bernhard. L’avant-dernière qu’il ait écrite et la seule qu’il n’ait jamais vue jouée en public. Elle met en scène Herrenstein, industriel à la retraite, désabusé et calculateur, n’ayant pour compagnie que son majordome et sa gouvernante. Il invite son neveu Victor à partager la vue imprenable qu’offre son balcon lors de la visite à Vienne de la reine d’Angleterre. Mais le voici contraint de supporter l’envahissement de son appartement par la bonne société, gratin qu’il a pris en grippe depuis longtemps.
Tarif préférentiel de 12 € au lieu de 20 € sur inscription avant le 2 janvier 2016 à la Maison de Heidelberg dans la limite des places disponibles (en envoyant un mail à Hans Demes (demes@maison-de-heidelberg.org) et votre chèque à l’ordre du « Régisseur de recettes de l’EPIC du Domaine d’O »)
Manifestation proposée par le domaine d’O en partenariat avec la Maison de Heidelberg.
Plus d’informations sur Elisabeth II.
Heure :
20:00 h
Adresse :
Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d'O
178, rue de la Carriérasse
34090 Montpellier