Rencontre littéraire avec l’autrice
Top Girls
Le portrait d’une génération entre le désir, l’excès et la recherche d’appartenance.
Nous sommes au mois de novembre. Dans le froid de Vienne, Liv traverse des nuits sans fin, des fêtes entre colocs et des répetitions de théâtre abusives. La proximité n’apporte que de l’aliénation et l’amour ne reste qu’un geste. Une vie qui brille, mais qui s’écroule aussi – dans une ville qui, plus qu’un simple décor, est décrit comme un organisme vivant qui réflechit, parle et respire.
La vie de Liv brille comme une fausse fourrure des Top-Girls sur la Halbgasse. Un évenement inconcevable bouleverse sa vie, et en fissure la façade, se révélant presque être une rédemption pour elle. Après des semaines d’insomnie, elle se rend au seul endroit où un changement semble toujours possible.
Ana Drezga décrit de manière fulgurante et impitoyable l’épuisement urbain, la perte et la solitude. Ce roman est comme une chanson qu’on écoute dans une boîte de nuit – assourdissant, hypnotique, bouleversant. Et tout aussi tendre qu’honnête…

© Jänen Fotografie
Ana Drezga est née en Bosnie et a grandi en Haute-Autriche. Elle a fait des études en Littérature comparée à l’Université de Vienne. Ses pièces de théâtre et mises en scène ont été produites, entre autres, au Volkstheater Hundsturm à Vienne et au théâtre allemand (Deutsches Staatstheater) à Timișoara. Plusieurs bourses et prix de littérature lui ont été attibués, notamment le prix des Exil-Literaturpreise, prix littéraire autour du sujet de l’exile, le Wiener Werkstattpreis (prix spécial) et la bourse des arts dramatiques de la ville de Vienne. Elle a obtenu un des prix littéraires Floriana pour son roman Top Girls.
Heure :
18:30 - 20:00 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier