Un film de Marc Rothemund.
Avec Julia Jentsch, Alexander Held, Fabian Hinrichs
Allemagne (2005), 116 min, VOSTFR.
Le film retrace les derniers jours de la vie de cette étudiante à Munich en 1943. Elle était résistante au nazisme et l’un des piliers du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose) avec son frère Hans. Sophie Scholl n’avait que 21 ans au moment des faits. Au cours des longs interrogatoires conduits par Robert Mohr, elle parvient presque à prouver son innocence, mais à la dernière minute, des indices s’accumulent et la compromettent. Cependant, elle refuse de dénoncer ses complices et résiste jusqu’à la fin sans jamais trahir ses idéaux. Elle et son frère sont guillotinés quelques heures après le verdict.
Ce film est le troisième réalisé en Allemagne sur Sophie Scholl et le premier basé sur les procès-verbaux de l’époque, conservés jusqu’en 1990 dans les archives de la Stasi et donc inaccessibles aux historiens (les deux autres ont été réalisés en 1982). Il a obtenu de nombreuses récompenses, comme par exemple l’Ours d’argent pour le meilleur réalisateur et pour le meilleur rôle principal (Julia Jentsch) à la Berlinale 2005.
A la fin de la projection, le public pourra partager ses impressions dans le cadre d’une discussion.
Une coopération avec le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Castelnau-le-Lez. Avec le soutien des archives du film du Goethe-Institut.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier