La rhétorique mis en scène audiovisuellement
Le KlangForum Heidelberg présente de vieilles chansons de Guillaume de Machaut, de nouveaux arrangements de chansons choisies de Barbara ainsi que la création d’une oeuvre de Philipp Maintz.
5 voix | SCHOLA HEIDELBERG
7 instruments | ensemble aisthesis
Direction et conception audiovisuelle | Ekkehard Windrich
Arrangements des chansons | Alice Belugou & J. Marc Reichow
Autant la rhétorique linguistique est une caractéristique principale des chansons françaises et en particulier de la chanteuse Barbara, autant cet aspect est négligé dans la tradition du chant classique. Nouvellement arrangées par Alice Belugou (F) et mises en scène de façon électro-acoustique par Ekkehard Windrich (D), les chansons de Barbara suscitent des questions sur la pratique de l’interprétation de la musique nouvelle et ancienne. L’esprit acerbe des „schwarze Lieder“ (création) de Philipp Maintz peut difficilement être mis en valeur grâce à une fidélité professionnelle à l’œuvre seule. Il est encore plus difficile de rendre crédible le sens et l’émotion des chansons anciennes de Guillaume de Machaut. Pour cela des solutions peu orthodoxes sont nécessaires : d’une part, le chant rhétorique de Barbara avec sa compréhension intime du texte sert de modèle. D’autre part, les expressions faciales en tant que niveau d’expression associé à la rhétorique sont mises en scène musicalement à travers des études vidéo traitées en direct des bouches des chanteurs.
Le KlangForum Heidelberg est une association de promotion et de diffusion de musiques nouvelle et contemporaine. Les deux ensembles professionnels SCHOLA HEIDELBERG (ensemble vocal) et l’ensemble aisthesis (ensemble instrumental) en font partie intégrante.
LE PROGRAMME
Barbara : Le soleil noir
Guillaume de Machaut : Amours me fait desirer
Guillaume de Machaut : Doulz viaires gracieus
Barbara : Plus rien
Guillaume Dufay : En triumphant de cruel dueil
Philipp Maintz : schwarze lieder, 2024
Jacques Brel : Les Marquises
Barbara : Gauguin
Barbara : La Colère
Guillaume de Machaut : Puis que ma dolours
Barbara : Göttingen
Entrée libre dans la limite des places disponibles de l’auditorium Edgar Varèse.
Avec le soutien de
Heure :
18:30 - 20:00 h
Adresse :
Cité des Arts
13 avenue du Professeur Grasset
Montpellier