Du 3 au 8 avril 2024, une délégation de personnels de l’EHPAD Les Aubes Montpellier et du Pôle Seniors du CCAS de la Ville de Montpellier est accueillie dans la structure partenaire Mathilde Vogt Haus Heidelberg/Paritätische Sozialdienste gGmbH. L’objectif est d’échanger sur les bonnes pratiques dans la prise en charge des personnes âgées et dépendantes des deux côtés du Rhin. La rencontre se terminera avec un menu français concocté par le chef cuisinier montpelliérain pour les résidents et les invités d’honneur à Heidelberg.
Dans un monde face au changement démographique et avec un nombre de personnes âgées et dépendantes toujours croissant en Allemagne et en France, il est indispensable de faire évoluer les pratiques de prise en charge et de s’assurer que les métiers associés (infirmiers, aide-soignants, etc.) restent attractifs dans le long terme. Les équipes en EHPAD ont beaucoup souffert lors de la pandémie COVID19 et les dérives de certains établissements privés ont donné une mauvaise image des établissements de soins auprès du grand public. Le projet de rencontre avec les collègues de Heidelberg souhaite donner un coup de motivation pour les équipes de soins, d’animation et d’administration afin de s’insprirer et d’apprendre d’autres pratiques. Le fait de s’ouvrir vers l’extérieur est en soi un gage de qualité. Même si les personnes âgées ne peuvent plus entrer en mobilité aujourd’hui, ils profiteront directement du jumelage via des projets concrets comme nous l’avons exploré avec les correspondances par courrier et l’envoi de vidéos qui mettent de la joie dans le quotidien qui peut être marqué par un isolement social. Cet échange ne touchera pas seulement les professionnels, mais également les résident.es, leurs familles et le grand public.
Avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand, de la Ville de Montpellier, des Paritätische Sozialdienste Heidelberg gGmbH et de la Maison de Heidelberg à Montpellier.