L’académie de Montpellier recherche des assistant.es de langue allemande en recrutement local, pour intervenir d’octobre 2023 à fin mars 2024 en collège et en lycée, à raison de 12h de cours par semaine. Les postes sont situés à Nîmes, Bagnols sur Cèze, Lodève, Montpellier, Perpignan et Carcassonne.
Le rôle de l’assistant natif est d’améliorer les compétences en communication des élèves (en particulier à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de sa culture et de sa langue.
Elle/il intervient en appui du travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire.
■ Elle/il intervient parfois en classe entière en présence de l’enseignant ou encore avec de petits groupes d’élèves. Il s’agit de les encourager à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension différente à l’apprentissage et peut-être de les habituer à une autre variété d’une même langue, autour de thèmes qui les concernent, en lien avec les contenus d’enseignement.
■ La présence de l’assistant.e peut constituer, pour certains élèves, un premier contact avec un locuteur natif de la langue enseignée autre que l’enseignant, et l’occasion de découvrir à travers elle/lui la culture et les spécificités de son pays : les fêtes, la cuisine, les sports, les jeux, les personnages historiques ou de légende, etc.
■ Les missions suivantes de l’assistant.e sont donc variées :
– pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
– participation à diverses activités éducatives de l’établissement ;
– contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles de l’établissement
Les candidatures, avec lettre de motivation, CV et photocopies des diplômes, sont à envoyer par mail à M. Rodrigues du service des personnels du rectorat, au plus tard pour le 10 septembre 2023, à l’adresse suivante : Raoul.Rodrigues@ac-montpellier.fr
Salaire net : environs 800 €.
NB : Le mail devra IMPERATIVEMENT indiquer « candidature assistant allemand » comme objet.