Vernissage le mardi 9 mai 2023 à 18h30 en présence de la photographe Jenny Bewer et de l’équipe du festival Les Boutographies
For those who cared (Pour ceux qui ont pris soin)
Après trois ans de pandémie, le sujet du Coronavirus est passé au second plan pour la plupart des gens mais pas pour ceux qui souffrent de conséquences comme le Covid long ou qui ont perdu des proches. Le père de Jenny Bewer, Jürgen, est mort du Covid-19 en mai 2021, une période dont elle ne se souvient que vaguement. Jenny Bewer a beaucoup photographié durant cette période – son père, sa mère, à l’hôpital, sa famille – et a décidé, avec du recul, de rendre ce travail public. Il ne s’agit pas seulement pour elle de la mort d’un membre de sa famille qu’elle aimait, mais des circonstances qui y ont mené. « Sa mort a divisé notre famille, les responsabilités ont été niées, les faits ont été niés et des débats sur la vaccination ont eu lieu lors de ses funérailles. La division au sein de ma famille, représentative de la division de toute une société, constitue le cœur de ce travail et m’a longtemps empêché de faire mon deuil. La reconstitution des événements et le traitement photographique font partie de mon travail de deuil ». Peu après la mort de son père, Jenny Bewer a appris que ce dernier, qui faisait partie des personnes à haut risque, avait très probablement été contaminé par des membres de sa famille. Cette partie de la famille qui n’avait pas été testée à l’époque et qui, jusqu’à aujourd’hui, refuse tout lien ou une quelconque réflexion sur ce qui s’est passé.
Jenny Bewer, née en 1990, a étudié la photographie et les médias à la FH Bielefeld jusqu’en 2016. En 2015, elle a remporté le Bourse du Talent Award, dans le cadre duquel ses photos ont été exposées à Paris, Lille et Arles. Elle a ensuite effectué des séjours artistiques en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Depuis 2021, elle vit à la Künstler*innenhaus Vorwerk-Stift et travaille comme photographe indépendante à Hambourg, en Allemagne.
Dans le cadre des Boutographies – section Parallèle
Heure :
18:30 - 16:00 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier