Un film de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne, 1971, 119 Min, VOSTFR
Avec Hanna Schygulla, Margit Carstensen, Irm Hermann
Styliste de mode très réputée, Petra von Kant vit une vie de femme libre et indépendante, assistée de Marlene, qui est à la fois sa secrétaire, sa dessinatrice, sa bonne à tout faire entièrement soumise. Petra tombe folle amoureuse de Karine, une jeune prolétaire dont elle décide de faire son mannequin vedette. La passion se transforme en jalousie maladive. Marlene observe sa patronne révéler sa fragilité, puis devenir esclave à son tour lorsque Karine s’en va rejoindre son mari…
Dans cette adaptation de sa pièce de théâtre du même nom jouée à huis-clos, Fassbinder aborde les rapports humains, envisagés comme des rapports de force. Il y décrit ainsi l’émancipation d’une femme à travers la chute et la rédemption. En 2022, le cinéaste français François Ozon a réalisé avec « Peter von Kant » une adaptation libre de ce chef-d’œuvre, qui a fait l’ouverture de la Berlinale de la même année.
Ce grand classique signé Fassbinder vous est proposé dans le cadre d’un partenariat avec le Domaine d’O et le Cinéma Diagonal dans le cadre du spectacle « Huit heures ne font pas un jour » d’après Fassbinder au Théâtre Jean-Claude Carrière (du 19 au 21 octobre 2022).
Heure :
20:00 h
Adresse :
Cinéma Diagonal
5 rue de Verdun
34000 Montpellier