Un film documentaire de Hans Bock et Moritz Riesewieck
Allemagne, 2018, 88mn, VOSTFR
On ne présente plus les réseaux sociaux tels que Facebook, Google, Youtube, Twitter etc, qui sont des plateformes ancrées dans le quotidien de notre société actuelle.
Ce dont nous avons moins conscience en revanche, c’est le travail de modération qui se passe sur ces plateformes. The Cleaners, apporte une réponse à cette question en nous plongeant dans les dessous d’un monde parallèle qu’on ne voit jamais, à savoir celui des modérateurs des réseaux sociaux et de leurs conditions de travail.
Documentaire qui répond à certaines questions, mais qui en soulève aussi d’autres, notamment celle de la censure en ligne. Étant des canaux de diffusion de l’information, les réseaux sociaux sont très souvent sollicités dans le cadre des conflits politiques, ou de mouvements sociaux pour documenter -parfois en direct- ce qui se passe dans le monde. Les modérateurs doivent constamment intervenir afin d’éviter la publication de contenus jugés non conformes. Un nettoyage qui oscille parfois entre modération et censure, posant la question de la frontière entre ces deux termes mais aussi la question ultime : qui décide vraiment de ce que nous avons le droit de voir sur ces plateformes dites démocratiques ?
En coopération avec les archives du film du Goethe-Institut Lille.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier