Rendez-vous à l’Hôtel Lunas. Sur inscription.
Pour sa quinzième édition, le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 6 au 10 juillet 2021. Le festival a pour thématique la transition – cette année avec la participation du collectif germano-canadien anekdote dans la cour de l’Hôtel de Lunas (10 rue de la Valfère).
Les deux jeunes architectes Leon Seibert et Fréderic Champagne se rencontrent en 2018 en travaillant à Rotterdam. Dans leurs échanges, ils découvrent des affinités tant sur leur approche au design qu’à l’humour. À la suite de leur retour en Allemagne et au Canada, le FAV devient pour les deux concepteurs une opportunité de tester un discours satirique a l’échelle de l’objet. Leur recherche se veut de l’air du temps, teintée d’iconographie et de sous-entendus. L’extension de leur travail – le collectif anekdote – réaffirme leur intérêt pour l’inusité et le dialogue qui en résulte.
L’installation ‘Red Bag Lady’ est une énorme pièce de polycarbonate découpée sous la forme d’une icône de la représentation numérique de l’architecture. Elle fait en effet référence à un personnage prédécoupé (un «cutout») particulièrement présent dans les images de synthèse d’architecture dans la dernière décennie. Encore aujourd’hui, elle occupe une place importante dans l’imaginaire des étudiant·es et gradué·es d’architecture. Alors que notre dépendance aux communications électroniques croit et que des images sursaturées se battent pour notre attention sur des écrans LED, anekdote veut inverser cette dynamique. Ici, un élément esthétique de composition d’image numérique fait le saut vers le monde réel. C’est une invitation à questionner notre consommation d’image en transformant l’habituel en inusité.
Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier depuis 2006. Cette manifestation invite le visiteur à aller au contact de ce riche patrimoine en lui proposant des installations dispersées dans la ville. A Montpellier, il prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures, majoritairement privées, qui ne sont usuellement pas visibles pour les visiteurs.
Chaque installations créée par des équipes d’architectes permet de mettre en avant le travail d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement. Ainsi, le festival leur offre la possibilité de présenter une réalisation au travers d’une installation au cœur de l’écrin prestigieux et remarquable qu’offrent les cours d’hôtels particuliers. Chacune d’entre elle ouvre un dialogue entre une architecture patrimoniale et des installations contemporaines.
Depuis 2006, le FAV est organisé annuellement par l’association Champ Libre, présidée par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier.
L’accès est entièrement libre et gratuit pour tous.
Pour plus d’information sur le festival, rendez-vous sur le site internet du FAV.
Heure :
14:30 h
Adresse :
Hotel de Lunas
10 rue de la Valfère
Montpelllier