Nous ne pouvons malheureusement pas maintenir cette date pour notre ciné-club mensuel. Nous tâchons de vous proposer une rencontre virtuelle courant novembre et espérons pouvoir reprogrammer « Oray » prochainement. Merci pour votre compréhension.
Un film de Mehmet Akif Büyükatalay
Allemagne, Turquie, 2019, 97 min, VOSTFR
Avec Zejhun Demirov, Deniz Orta et Cem Göktas
Oray est un musulman de deuxième génération qui vit dans la ville allemande de Hagen. Ancien cambrioleur, il est à présent un fervent pratiquant, ou du moins il essaie de l’être. Lors d’une dispute, il répète trois fois le mot « talâq » à sa femme Burcu ce qui, dans la loi islamique, signifie la répudiation. L’Imam l’informe des conséquences : Oray doit maintenant quitter Burcu pour trois mois. Il utilise cette rupture imposée dans leur relation pour prendre un nouveau départ et déménage à Cologne. Bilal, le jeune imam de sa nouvelle communauté locale, a une vision plus rigoriste de la loi islamique, et il lui explique que ses actions impliquent un divorce définitif. Oray se retrouve alors tiraillé entre son amour pour sa femme et sa ferveur religieuse.
S’appuyant sur une combinaison réussie de jeunes comédiens et de non-professionnels, ce film très naturaliste livre un discours inspiré sur l’Islam, l’importance de la foi et le quotidien de la société allemande contemporaine. Il s’articule autour d’une intrigue simple qui amène à une exploration subtile de plusieurs problèmes liés à aux communautés immigrantes musulmanes en Europe. Il y a beaucoup de petits détails et de moments saisis qui évoquent des thèmes bien plus vastes, explorés juste assez pour faire réfléchir le spectateur. L’acteur principal, Demirov, a reçu pour son rôle le Prix Götz-George de la meilleure révélation masculine. Le réalisateur Mehmet Akif Büyükatalay a gagné le prix du meilleur premier long-métrage du 69ème Festival de Berlin.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier