La Maison de Heidelberg s’associe à l’initiative du Mouvement européen de l’Hérault en signant le communiqué « 1918-2018 : TIRONS LES LEÇONS DU PASSÉ »
Au moment où nous commémorons le centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale, les adhérents du Mouvement Européen Hérault, d’Europa-Union Heidelberg, des Jeunes Européens Montpellier, des Jeunes Européens Heidelberg et de la Maison de Heidelberg s’inclinent avec émotion devant la mémoire des 20 millions de morts et 21 millions de blessés de ce conflit insensé.
Les leçons de ce drame incommensurable n’ont pas été tirées puisque sa conclusion politique bâclée, le traité de Versailles, portait en germe les évolutions xénophobes et bellicistes. La Seconde Guerre mondiale ensuite, devait une fois encore ruiner notre continent et causer des millions de victimes supplémentaires.
C’est le processus d’intégration européenne qui, à partir du 9 mai 1950, constitua la réponse raisonnable et efficace au constat de ces catastrophes et institua au fil des années un espace de liberté, de sécurité et de justice, un havre pour les persécutés et les victimes de conflits.
Faisons de cet anniversaire un temps de prise de conscience de l’urgence de protéger et de faire avancer la construction européenne car elle est une garantie pour la paix et un levier pour la protection de notre planète !
Xavier de Raulin, président du Mouvement européen de l’Hérault
Matthias Kutsch, Europa-Union Heidelberg
Fanny Delcourt, présidente Jeunes Européens de Montpellier
Jakob Rauschert, Junge Europäer Heidelberg
Wolfram Hahn, président de la Maison de Heidelberg
Téléchargez le communiqué intégral avec la traduction allemande : Commémoration 11.11.18
La photo prise devant la Maison de Montpellier à Heidelberg rassemble Wolfram Hahn, Matthias Kutsch, Jakob Rauschert et Karla Jauregui (directrice de la Maison de Montpellier). (d.g.à.d)
Vive la paix en Europe !