En présence du photographe heidelbergeois Daniel Schreiber
Exposition du 21 septembre au 8 novembre 2019
Habitat – Ha|bi|tat
1. milieu naturel de vie d’un être vivant
2. Lieu de séjour, lieu de résidence
« Celui qui vit au bout du monde pense être à sa porte d’entrée. » Walter Ludin
« L’habitation d’une personne devient son lieu de vie ; on décide de ce qu’elle va contenir pour ensuite réaliser nos rêves. » Pascal Hilgendorf
En anthropologie, l’habitat désigne généralement une habitation telle une maison, une tente ou encore une colonie humaine comme lieu de résidence, localité, agglomération ou forme de vie typique du paysage, ou bien une région de colonisation utilisée comme un lieu d’habitation par une certaine catégorie de la population. Une station d’habitation sur un autre corps céleste dans l’espace est aussi appelé un habitat.
L’espace de vie lié à notre quotidien a toujours été une question essentielle, et plus exactement, l’un des besoins humains fondamentaux. Depuis que nous sommes lentement passés du statut de chasseur-cueilleur à celui de sédentaire, plus ou moins tout le monde est confronté à cette question dans sa vie. Quoi qu’il en soit, la vie est presque toujours liée au statut social d’une personne, et la majorité de la population ne peut pas décider librement de la manière dont elle souhaite vivre. Comment voulons-nous vivre dans le futur et que sommes-nous prêts à faire pour cela ?
Habitat veut s’intéresser aux conditions de vie en Allemagne et au « comment nous vivons ». Qu’y a t’il dans notre environnement et comment notre « espace de vie » respectif nous façonne t-il ? L’urbanisation s’accentue, tout comme l’exode rural, et il y a une demande croissante d’alternatives au logement traditionnel en maison ou à l’appartement en ville.
Heure :
11:00 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier