Manfred Metzner est une figure de proue de la scène culturelle de Heidelberg, elle-même nommée cité de la littérature de l’UNESCO en 2014. Juriste de formation, Manfred Metzner change de voie professionnelle et co-fonde en 1978 à Heidelberg la maison d’édition Das Wunderhorn qui compte aujourd’hui plus de 400 titres. Depuis, il a publié de nombreux textes littéraires, poétiques, il s’exprime régulièrement sur la situation des éditeurs indépendants et sur les relations culturelles franco-allemandes. En 1993, il initie les Journées littéraires (Heidelberger Literaturtage) qu’il a dirigées jusqu’à l’an dernier.
En hommage à la ville des livres, des libraires et des éditeurs, il nous présentera 99 Lieblingsplätze in Heidelberg. Administrateur de la succession de Ré Soupault – élève du Bauhaus, photographe, traductrice, créatrice de mode et femme du surréaliste Philippe Soupault – il nous fera également découvrir Ré Soupault – Das Auge der Avantgarde. Lors d’une année passée à Montpellier en tant qu’assistant à la faculté de droit, il rencontre Jean Carrière, Prix Goncourt 1972 pour L’Épervier de Maheux dont la traduction allemande paraît aux Editions
Wunderhorn. Il lira un texte inédit sur cette amitié littéraire franco-allemande avec le romancier nîmois.
La soirée (en langue allemande) est présentée par Sabine Fox, animatrice du cercle de lecture de la Maison de Heidelberg.
Manfred Metzner rencontrera également des élèves du Lycée Clémenceau à Montpellier.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier