Sortie nationale du film de Raoul Peck, 2016, 1h58, en français et en allemand sous-titré français
avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle », cherchent à s’organiser devant un « capital » effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la « bible » des révoltes ouvrières en Europe : « Le manifeste du Parti Communiste », publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
Peck fait preuve d’une minutie dans la reconstitution qui donne chair et réalité à ses personnages. Sans traitement hagiographique ou militant, le film dresse avant tout le portrait de jeunes bourgeois qui
prennent le risque de tout mettre en doute et, ne se contentant pas de critiquer, s’engagent au prix de l’exil et de la précarité, pour lutter contre une société d’oppression et d’injustices.
Ce film fait également parti des séances ciné allemand scolaires, recommandé à partir de la 1ère.
Heure :
19:45 h
Adresse :
Cinéma Diagonal
5 rue de Verdun
34000 Montpellier