L’exposition « La République en rit – Friedrich Ebert et ‘ses’ chanceliers face à la caricature » présente une sélection d’environ 70 dessins qui ciblent Ebert et les chanceliers qu’il a nommés de son vivant. Les caricatures ont, d’une part, été sélectionnées selon des critères d’ordre optique et artistique. D’autre part, il était nécessaire qu’elles puissent encore être comprises aujourd’hui sans de longues explications. Bien que les dessins fassent en grande partie référence à l’actualité politique et reflètent cette dernière, il est souvent possible de les comprendre intuitivement, sans avoir besoin de connaître le sujet.
L’exposition s’articule autour des thématiques qui ont été reprises particulièrement souvent par les caricaturistes et comprend un grand éventail d’oeuvres, allant de dessins inoffensifs et drôles jusqu’à des représentations profondément calomnieuses. La radicalité de certaines images témoigne de la haine des opposants politiques à l’égard du chef d’Etat social-démocrate et des élites démocratiques de la République de Weimar. Ils ne s’en prennent pas seulement au Président et aux chanceliers, mais aussi au système démocratique qu’ils incarnent. Les caricatures présentées dans l’exposition reflètent ainsi les clivages au sein de la société allemande sous la République de Weimar. Elles mettent en lumière la culture politique d’une époque où l’insécurité, les crises en tout genre et les hostilités politiques étaient une réalité quotidienne et ont marqué le climat politique.
Des installations originales complètent les images et contribuent à rendre particulièrement vivante l’exposition, qui incite à la fois à sourire et à réfléchir.
Vernissage le mardi 1er mars 2016 à 18h30 en présence du commissaire de l’exposition, Dr. Michael Braun, de la Fondation pour la Mémoire du Président Friedrich Ebert, Heidelberg.
Avec une visite commentée de l‘exposition.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier