Nous sommes au regret de devoir annuler cet évènement pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous travaillons sur une nouvelle date. Merci pour votre compréhension.
La rencontre est co-animée par Nadine Gruner (directrice Maison de Heidelberg) et les étudiant.es du master LEA Négociations de projets internationaux de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Si le Mur de Berlin est tombé en 1989, le processus d’unification de l’Allemagne est toujours en cours. Plus de 30 ans après, les disparités entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest restent très nombreuses. Il suffit d’étudier la géographie électorale de l’Allemagne d’aujourd’hui pour s’en rendre compte. Dans son livre Der Osten, eine westdeutsche Erfindung (Ullstein 2023, « L’Est, une invention ouest-allemande »), Dirk Oschmann pose la question de la responsabilité de l’ancienne République fédérale d’Allemagne dans cette évolution tout comme celle des conséquences pour l’avenir. Pour des raisons géopolitiques, l’unification s’est faite dans la précipitation. Et pour des raisons politiques et économiques évidentes, la RFA a dominé ce processus avec ses lois, ses règles, ses normes et même sa façon d’en parler.
Dirk Oschmann (né en 1967 à Gotha) est titulaire de la chaire de littérature allemande moderne à l’Université de Leipzig.
En coopération avec
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier