Le Forum pour l’avenir franco-allemand – un nouvel instrument de la coopération franco-allemande
Ce que les collectivités allemandes et françaises peuvent apprendre les unes des autres
Une conférence par Prof. Frank Baasner et Sarah Bronsard
La coopération franco-allemande atteint aujourd’hui une intensité sans précédent : depuis 75 ans, l’Allemagne et la France ont créé un nombre record de structures de coopération, institutionnels et informels, à tous les niveaux – fédéral, régional et communal, entre gouvernements, administrations, acteurs économiques, élus et société civile. Cette densité de structures de coopération et de contacts entre deux États est unique au monde.
Un nouveau chapitre de la coopération franco-allemande s’est ouvert avec la signature du traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. Effectivement, le traité instaure quelques instruments nouveaux qui soutiennent la coopération aux niveaux local et régional. Le Forum pour l’avenir franco-allemand en fait partie.
« Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés. » (Traité d’Aix-la-Chapelle, article 22)
Le Forum pour l’avenir travaille chaque année sur un sujet spécifique du grand panorama des transformations qui changent profondément nos sociétés et nos systèmes économiques. En 2023, nous avons travaillé sur le développement durable urbain. Les dialogues et discussions entre français et allemands, qui se sont échelonnés sur plusieurs mois, ont impliqué des représentants de l’administration, de la recherche, de l’économie et de la société civile. Les résultats des échanges ont abouti à des recommandations politiques.
Les villes et les communes, que ce soit en Allemagne ou en France, se réorganisent pour rester des lieux de vie agréables et résilients, aujourd’hui et demain. Les collectivités sont et resteront le cadre de nos futurs modes de vie et de travail, qui devront tenir compte des impératifs écologiques. Avec nos recommandations politiques, nous suggérons comment les gouvernements nationaux et les Länder allemands peuvent promouvoir des politiques de développement urbain orientées vers l’intérêt général et le développement durable, dans l’esprit de la Nouvelle Charte de Leipzig. Ces recommandations se basent sur la pratique et le vécu des villes et des communes et sur un intense dialogue franco-allemand. Ces recommandations sont source d’idées et d’inspiration mutuelle pour une politique foncière dynamique et une planification stratégique de l’utilisation des sols. Enfin, elles montrent qu’une redistribution et une nouvelle utilisation de l’espace urbain en faveur de la protection et de l’adaptation au changement climatique sont possibles.
Prof. Frank Baasner, né en 1957 a passé sa jeunesse en France, en Allemagne et en Belgique. Après des études de lettres et de psychologie aux universités de Bonn, Tübingen et Paris il passe son doctorat avec un travail sur les Lumières européennes. Depuis 1995 il occupe une chaire de littératures romanes à l’université de Mannheim. Il a été professeur invité en Autriche, en Espagne et en Suède. En 2003, Frank Baasner est élu membre de l’académie des sciences et de la littérature de Mayence. De 2002 à 2023 il est directeur de l’Institut Franco-allemand de Ludwigsburg (dfi), qui est un centre de compétence en coopération franco-allemande, un institut de recherche et de conseil actif depuis 1948. En 2022 Frank Baasner prend la fonction de Co-directeur du Forum pour l’avenir franco-allemand, une nouvelle structure de coopération franco-allemande créée par le traité d’Aix la Chapelle.
Sarah Bronsard est cheffe de service à France Stratégie. Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l’action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Maison des Relations Internationales
14 Descente en Barrat
34000 Montpellier