Depuis la saison 2015/16, les mélomanes montpelliérains sont éperdument tombés sous le charme de l’allemand David Niemann. Sous la baguette du chef d’orchestre assistant de 26 ans, l’Orchestre national de Montpellier Occitanie déborde de fraîcheur juvénile. Un talent hors pair qui a remporté le deuxième prix du prestigieux concours international Nikolai Malko pour jeunes chefs d’orchestre à Copenhague en 2015 avant d’être nommé à Montpellier. Il est originaire de Essen dans la Ruhr où il a fait des études de direction d’orchestre à l’Université Folkwang. Dès l’âge de trois ans, il apprend le violon avant de se tourner vers les partitions orchestrales. Il vient de faire ses débuts à La Haye, au Luxembourg ou encore au Qatar.
En s’appuyant sur son très prochain concert à domicile intitulé « Pistes symphoniques », David Niemann nous confie quelques secrets professionnels sur le processus de sélection, d’interprétation de l’œuvre et de travail artistique avec un orchestre. Il nous explique son choix pour Mendelssohn, Mozart et Schumann qui figurent parmi les plus grands compositeurs de musique allemande. La Symphonie n° 5 « Réformation » de Mendelssohn fera l’objet d’une analyse plus approfondie.
Accompagné par Dorota Anderszewska, violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Occitanie depuis 2004, nous allons également goûter quelques extraits de musique pour illustrer ces propos.
La rencontre se déroulera principalement en langue allemande et sera résumée en français.
Heure :
19:00 h
Adresse :
Salle Pétrarque
2 place Pétrarque
34000 Montpellier