Le Canal du Midi – patrimoine mondial de l’UNESCO – accueille sur la péniche Le Tourmente l’écrivaine Anne Richter de Heidelberg, Cité de la littérature de l’UNESCO. En escale au Somail (Aude), elle nous raconte son parcours littéraire, ses inspirations et le défi de continuer à écrire l’histoire littéraire de la ville de Heidelberg.
Née en 1973, Anne Richter a étudié la philologie romane et anglaise à Jena, Oxford et Bologne. Entre 2005 et 2008, elle a reçu plusieurs bourses d’écriture. En 2009 elle a participé à l’atelier des auteurs de la prose du LCB (colloque littéraire de Berlin) et elle fut nominée en 2011 pour le prix Ingeborg Bachmann. Au cours des dernières années, elle a publié le recueil de nouvelles « Kämpfen wie Männer ». Elle vit avec sa fille à Heidelberg où elle travaille comme écrivain et professeur de langues.
La soirée est présentée par Sabine Fox, animatrice du cercle de lecture de la Maison de Heidelberg. Entrée libre. Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel.
FREMDE ZEICHEN
Son premier roman est une importante saga familiale étendue sur 3 générations. Sensible, personnel, précis. Le grand roman allemand d’Anne Richter donne un visage humain à l’histoire et au présent. Dans son premier roman, la participante au prix Bachmann 2011 raconte de quelle manière les ruptures personnelles et sociales changent les gens.
Dans une époque agitée, elle se révèle être une chroniqueuse sensible qui sait remarquablement bien faire passer entre les lignes des sentiments non exprimés.
Heure :
18:30 h
Adresse :
Péniche Le Tourmente
Canal du Midi (devant l'Office de Tourisme)
11120 Le Somail